top of page

The 50 Million Missing Campaign

/ Les 50 Millions Manquantes

« The 50 Million Missing » (Les 50 Millions Manquantes)  est une campagne globale pour stopper le génocide féminin en Inde. Cette campagne a été fondée par l’écrivaine et activiste pour les droits des femmes Rita Banerji en 2006. Les objectifs de cette campagne étant de sensibiliser le public à l’ampleur de ce génocide, mais aussi de faire pression afin que la communauté internationale le reconnaisse en tant que tel, comme défini par la Convention sur le Génocide de l’ONU (1948), et enfin, que les instances nationales et internationales adoptent des actions pour le faire cesser.

Lien avec le féminicide

« 50 Millions Manquantes » œuvre pour faire reconnaître la particularité du « génocide féminin »

 

Positionnement

Le mouvement souhaite la reconnaissance de ce génocide féminin et la responsabilité de l’Etat dans celui-ci, de par son inaction.  

« En inde il n’y a pas de corrélation entre le génocide des femmes et l’éducation, l’économie, la culture et la religion. Ce n’est pas le résultat de la pauvreté ou de l’ignorance mais de l’anarchie étendue et agressive, en raison de l’apathie du système législatif du pays et de l’ordre. »

 

Ressources

  • Pétition adressée au gouvernement indien, l’OHCHR, l’UNICEF, l’UNIFEM, l’UNFPA, le CEDAW, l’Union Européenne et le G8, pour demander : la reconnaissance de la particularité de génocide féminin, la création de groupes de travail pour le faire cesser, l’application stricte des lois et la responsabilisation des hôpitaux du pays, et la coopération des autres gouvernements et instances internationales.

« Plus de 50 millions de femmes indiennes ont été exterminées de manière systématique en trois générations, à travers une violence ciblée contre elles, et qui a des formes multiples : fœticides féminins à travers des avortements forcés, infanticides féminins, meurtres motivés par la dot, et crimes d’honneur. »

bottom of page