Comment définir le fémi(ni)cide ?
Pourquoi certaines parlent de « fémicide » quand d’autres emploient le mot « féminicide » ? Quelles différences avec l’homicide ou le généricide (gendercide en anglais) ? Pour le comprendre, explorons les racines théoriques du terme dont l’emploi a explosé dans les médias français en 2019.
Cette médiatisation est, pour plusieurs spécialistes impliquées que nous avons rencontrées, le résultat d’un travail associatif long, patient et minutieux. Dans les journaux et à la radio, il désigne en général le meurtre d’une femme à la suite de violences commises par son partenaire ou ex-partenaire, soit dans le cadre de violences dites conjugales. En dehors de son usage médiatique, sa définition donnée par le Petit Robert dès 2015, « meurtre d’une femme en raison de son genre », semble faire l’unanimité. Mais des subtilités et divergences existent dans les différents positionnements que nous avons cartographiés.
Dans un second temps, après avoir exploré la conception sémantique, nous nous pencherons sur la construction du féminicide en tant qu’objet social dans le contexte du patriarcat.