top of page

Qui sommes-nous ?

Le présent site web est le résultat d'un travail réalisé de février à mai 2020 dans le cadre du cours « Cartographie des controverses » au sein du Master Communication, médias et industries créatives de Sciences Po Paris. Le groupe de travail bénéficie de l'encadrement pédagogique de Vincent Casanova et de l'aide de Marianne Le Ba et Robin de Mourat.

Feminicide_equipe_illustration_site-02.p

Fiona Guillemant

Diplômée des Arts Décoratifs de Paris, penser comment communiquer des idées en plaçant l’humain au centre de ses préoccupations est une question que Fiona explore tout au long de ses études d’arts appliqués, et qui la mène jusqu’au Master Communication, médias et industries créatives. C’est notamment motivée par le lien entre travail d’enquête sociologique et la mise en forme de sa restitution qu’elle choisit de s’investir dans le projet. Après une exploration de la construction des termes fémicide et féminicide, elle assure le contact avec les actrices des controverses.

Auriane Lainé

Après une classe préparatoire littéraire et un  parcours centré sur les sciences humaines (philosophie psychologie et humanités), Auriane a choisi d’intégrer Sciences Po pour poursuivre sa formation en sciences sociales, tout en se professionnalisant dans le domaine de la communication et des industries créatives. Elle s’est principalement concentrée sur les aspects psychologiques, criminologiques et victimologiques de la controverse, ainsi que sur le féminicide comme objet de sciences sociales permettant d’appréhender un système patriarcal (sociologie et études de genre).

Huifang Liu

Suite à une licence en communication, journalisme et la langue française en Chine, Huifang a enchaîné avec son Master à Sciences Po pour s’investir dans le domaine de la communication, des médias et des industries créatives, tout en gardant un fort intérêt pour les lectures en sciences humaines et sociales. Pour l'enquête, elle se consacre principalement à la recherche et aux lectures des oeuvres dans la sphère internationale.

Cloë Pinot

Titulaire d’un Master 1 en Droit, Cloë a ensuite rejoint Sciences Po, afin de recevoir une formation différente, mais qu’elle estime complémentaire avec celle qu’elle a suivi jusque là. Déjà très impliquée dans les revendications d’égalité entre les genres, Cloë a proposé le sujet des féminicides dès qu’il a été question d’étudier une controverse, et espère aujourd’hui que ce travail pourra devenir un outil de compréhension pour tou.te.s ceux et celles qui souhaitent appréhender les contours de ce problème. Pendant l’enquête, elle a été notre référente concernant les enjeux juridiques soulevés par la controverse.

Cassandre Siebert

Titulaire d’un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués en Design et stratégie de communication obtenu à l’Ecole Estienne, Cassandre a décidé de poursuivre sa scolarité à Sciences Po pour s’ouvrir à de nouveaux enseignements en sciences sociales. Le cours de cartographie des controverses a motivé sa candidature dans l'École du Management et de l’Innovation, et rejoindre le sujet des féminicides lui est apparu comme une évidence résonant avec des sujets qui la concernent au quotidien. C’est à Cassandre que nous devons les recherches, lectures et synthèses des méthodologies de comptage, la charte graphique et la construction de notre site.

Remerciements

Nous souhaitons adresser ici nos plus sincères remerciements aux professeur.es qui nous ont accompagnées et soutenues pendant ces quelques mois de travail. Notre première pensée va à Vincent Casanova, qui a suivi chacune des étapes de notre enquête, et qui, grâce à son expérience et sa lecture affûtée, nous a permis de vous présenter un travail le plus abouti possible. Nous lui sommes toutes très reconnaissantes pour le temps passé à nous aiguiller et pour ses encouragements, prodigués quand nous en avions le plus besoin. Nous adressons également nos remerciements à Marianne Le Ba et Robin de Mourat, pour leur implication sans faille et leurs conseils précieux. 

 

Enfin, nous souhaitons remercier les personnes qui ont accepté de nous rencontrer (virtuellement), pour échanger avec nous au sujet des féminicides. Nous sommes pleinement conscientes de leur part de mérite dans la réussite de notre travail.

 

Merci à ces personnes à qui notre enquête doit beaucoup. Quant à nous, nous sommes très fières de pouvoir vous la présenter.

bottom of page