top of page

AFP

L’Agence France Presse est une agence de presse généraliste d’origine française qui se présente comme une agence «assurant une couverture rapide, complète et vérifiée des événements de l’actualité comme des thèmes qui façonnent notre quotidien.» 

 

Liens avec les féminicides

 

L'AFP a réalisé en 2019 son propre décompte, basé sur les données recueillies par le collectif Féminicides par (ex) compagnon, recoupées par les journalistes de ses bureaux régionaux et parisiens. Elle publiait alors un site internet factuel, retraçant l’histoire des victimes de féminicide intime en France, ainsi que ses données comptabilisées.

En 2020, elle met en ligne le site Une femme tous les trois jours, rendant visible par datavisualisation les chiffres de 2019, répartissant les cas par profils de victimes, motifs du féminicide, modes opératoires et présence de violences antérieures.


 

Méthodologie

 

Pour chaque cas comptabilisé par le collectif Féminicides par (ex) compagnon, les journalistes de l'AFP ont contacté services de police et gendarmerie, magistrats, avocats, maires ou proches des auteurs et victimes. «Ils leur ont notamment demandé le nom, l'âge et la profession de l'auteur et de la victime, leur relation au moment des faits, le lieu du meurtre, l'élément déclencheur du crime (dispute, séparation...), le mode opératoire (arme, coups...), le signalement de violences antérieures, la présence d'enfants au moment des faits.» peut on lire dans l’onglet méthodologie de son site.

 

Ressources

 

Une femme tous les trois jours, derrière les chiffres, enquête sur une année de féminicides.

 

Elles s'appelaient Marie-Alice, Bernadette, Corinne, Laura, Liliane, Julie, Nadine, Nathalie… Leur histoire.

bottom of page