Collages féminicides
Collages Féminicides est un mouvement informel qui a pour objectif de rendre visibles les femmes victimes de violences conjugales et les féminicides. Le mouvement se structure dans une vingtaine de villes françaises (Paris, Bordeaux, Lyon, Grenoble…). Ce collectif dépasse même les frontières, en Suisse ou encore en Belgique, et se fédère notamment grâce à Instagram. Les actions du collectif sont menées en non-mixité choisie.
Liens avec le féminicide
Depuis 2019, des groupes féministes collent des affiches dans l’espace public, dénonçant ces violences. Les slogans utilisés font état du manque de prise en charge institutionnelle (« Féminicides : nous ne voulons plus compter nos mortes ») et de l’inertie des pouvoirs publics (« Aux femmes assassinées, la patrie indifférente »).
Positionnement
Collages Féminicides est un mouvement féministe militant, ses membres se positionnent notamment sur l’état d’impunité qui règne autour des violences faites aux femmes, sur le manque de moyens et d’actions des pouvoirs publics pour protéger les femmes. Elles dénoncent une « justice coupable » et appellent à « la responsabilité de l’Etat, de la justice et de la police ».
Ressources