top of page

Saide Mobayed

Doctorante en sociologie à l'université de Cambridge, elle travaille sur les interactions entre la violence contre les femmes et les filles, la mondialisation et les technologies numériques. 

 

Liens avec les féminicides 

Actuelle rédactrice en chef et gestionnaire de contenu du Global Knowledge Hub to Prevent and Eliminate the Gender-related Killing of Women and Girls, elle a collaboré au projet Gender and Justice de l'UNODC Mexique et est un membre actif de l'équipe de liaison de l'Academic Council on the United Nations System (ACUNS) à Vienne sur les féminicides depuis 2016.

 

Positionnement

 

Elle souligne la difficulté de construire une étude globale sur le féminicide, d’abord car les définitions varient, et parce qu’il est très difficile d’obtenir des données comparables entre les pays. Elle estime qu’il est fondamental pour comprendre le féminicide, de le replacer dans le contexte économique, politique, social, dans lequel il existe : il est nécessaire d’adapter la prévention à ce contexte pour qu’elle soit efficace.

Elle insiste également sur l’importance des activistes et des médias : les activistes aident les familles à avoir accès à la justice (ex : Mariana Lima Buendía), les médias rendent le sujet visible (notamment en France).

Ressources

La Vienna Femicide Team a mis en place la plateforme Femicide Watch, un projet en collaboration avec l’UNSA (United Nations Studies Association). La plateforme fournit des informations fiables et sélectionnées - les "must know" - sur la question du féminicide. Elle s'appuie sur le travail de l'équipe chargée des féminicides de l'ancien bureau de liaison de l'ACUNS à Vienne et en est le résultat. L’objectif de la plateforme étant d’informer les responsables politiques, les juristes, les praticiens, les militants, les chercheurs, etc. 

Un prototype de cette plateforme de connaissances a été présenté et lancé en mai 2017 à l'occasion de la 26ème session de la Commission des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale. 

La plateforme fournit depuis mai 2018 :  

  • Des informations clés sur la question du féminicide (définitions de base, faits et chiffres, données et statistiques officielles)

  • Les recommandations émises par les parties prenantes concernées

  • Les documents de référence émis par les principaux partenaires/acteurs (par exemple, les législations, les lignes directrices, les politiques, etc.)

  • Une base de connaissances interactive des bonnes pratiques dans de multiples domaines (par exemple, la collecte de données)

  • Les dossiers individuels et les calendriers

  • Une future carte géographique pour superposer et visualiser les données pertinentes

  • Un accès direct à des experts et des praticiens du monde entier et de toutes les disciplines.

bottom of page