top of page

Lilliane Daligand

Psychiatre et docteure en médecine et en droit, Liliane Daligand est également professeure émérite à l’université Lyon I. Elle préside l’association VIFF-SOS Femmes, qui assure l’accueil et l’hébergement des femmes et enfants victimes de violences à Villeurbanne. 

 

Liens avec les féminicides 

 

Elle est l’auteur de l’ouvrage Violences et Victimes (Médiations, 1993), mais également du livre Les Violences conjugales (PUF, 2019), dans lequel elle décrit les thérapies permettant d’accompagner les victimes et les aider à sortir de l’emprise. 

 

Positionnement 

 

Elle considère que le féminicide est le point culminant d’un continuum de violences, et décrit les mécanismes du cycle des violences ainsi que celui de l’emprise. En revanche, elle estime que l’emprise n’est que rarement un élément explicatif du féminicide.

« A l’extrême, la pulsion d’emprise s’accorde avec la pulsion de mort et la destruction de l’objet. Parce qu’il est nécessaire de répéter la pulsion d’emprise pour l’assouvir, l’objet doit être conservé. C’est pourquoi il est rarement détruit »

L. Daligand

Liliane Daligand analyse également le « rôle de la victime », et ce à travers trois éléments :

 

  • La confusion de certaines femmes victimes entre amour, possession et jalousie (associée à la croyance d’un destin funeste les poussant à toujours rencontrer des hommes violents), qui implique un risque accru d’être réduite à l’état d’objet. En ce sens, les victimes ne sont donc « pas prédisposées à subir l’emprise », mais « en quelque sorte complices et ne souhaitent pas s’extraire de la situation ».

  • la répétition identificatoire de la victime, c’est-à-dire la répétition de cette clinique de la violence (une victime pouvant être victime de tous les hommes rencontrés).

  • La jouissance, soit le fait que ce processus de « renforcement des identifications imaginaires » corresponde aussi à un moyen pour la victime de s’évader d’elle-même. La jouissance décrit précisément en analyse un état d’ailleurs, « au-delà de la sensorialité, au-delà de l’intellectualité, au-delà de tout plaisir ou déplaisir »,  état qui peut être inconsciemment recherché par certaines victimes. 


 

Ressources 

 

bottom of page