top of page

Small Arms Survey

Le Small Arms Survey fournit une expertise sur tous les aspects des armes légères et de la violence armée. En tant que centre mondial, il produit des connaissances et des analyses fondées sur des preuves, impartiales et pertinentes pour les politiques sur les questions d'armes légères et de violence armée, à l'intention des gouvernements, des décideurs, des chercheurs et de la société civile. Le Small Arms Survey est un projet de l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève, en Suisse.

 

Liens avec les féminicides 

L’objectif principal de Small Arms Survey est de réduire la prolifération illicite des armes légères et de petit calibre et leurs impacts. Les armes à feu jouent un rôle important dans la violence mortelle, et l'exposition des armes à feu - comme moyen d'intimider, de menacer ou de contraindre quelqu'un est un indicateur de leur utilisation réelle. 

Il est montré que les régions où les taux de féminicides sont les plus élevés correspondent en grande partie aux régions où les taux globaux de violence mortelle sont les plus élevés. L'Europe de l'Est et la Fédération de Russie affichent toutefois des taux de féminicides disproportionnés par rapport aux homicides en général. Dans les pays marqués par des niveaux élevés de violence mortelle, les femmes sont plus fréquemment attaquées dans la sphère publique ; dans ce contexte, les féminicides se déroulent souvent dans un climat général d'indifférence et d'impunité.

Ces informations permettent de  comprendre les caractéristiques du féminicide et pour élaborer des réponses politiques solides et fondées sur des preuves afin d'améliorer la sécurité des femmes dans le monde entier.

Positionnement 

 

Dans Femicide : A Global Problem (Research Note 14), il est illustré que la violence entre partenaires intimes est très répandue et, dans le cadre d'une relation abusive, elle peut facilement devenir mortelle. Une exposition prolongée à des niveaux de violence intolérables au sein du foyer peut également conduire une victime à un «suicide forcé ». 

Ressources 

 

Femicide : A Global Problem : Le Small Arms Survey propose un examen concis des formes mortelles de violence contre les femmes, en s'appuyant sur les données désagrégées sur les féminicides produites pour le Global Burden of Armed Violence 2011, publié par la Déclaration de Genève sur la violence armée et le développement.

bottom of page