top of page

Lydie Bodiou

& Frédéric Chauvaud

Lydie Bodiou est maîtresse de conférences d'histoire ancienne à l’université de Poitiers, et se spécialise dans l’histoire des femmes et du genre, l’histoire du corps et des pratiques sociales et culturelles.

 

Frédéric Chauvaud est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Poitiers, spécialisé dans l’histoire de la violence et du crime, la justice pénale, les corps brutalisés et les femmes criminelles.

 

Liens avec les féminicides 

 

F. Chauvaud travaille sur la haine à l’encontre des femmes, ses origines et ses manifestations. Dans ses divers ouvrages, il rappelle les événements et phénomènes historiques majeurs qui y correspondent. 

 

« Et pourtant ces crimes contre les femmes sont bien des « féminicides » – le mot ne sera véritablement employé que dans le dernier tiers du XXe siècle. Des femmes sont tuées non pas pour ce qu’elles sont mais pour ce qu’elles représentent. »

F. Chauvaud dans Histoire de la haine, Une passion funeste 1830-1930 (2014) en parlant des meurtres haineux de femmes de la moitié du XIXème siècle à la moitié du XXème, et s’appuyant sur Intimade feminicide : An ecological analysis de Karen Stout, paru dans le Journal of Sociology and Social Welfare (vol. 19, no 3, 1992, p. 29-50).

Ressources

 

  • Le duo dirige l’ouvrage collectif « On tue une femme : le féminicide : histoire et actualités », Hermann, 2019. Marylène Lapalus y prend notamment part.

 

 

  • Dans Histoire de la haine, Une passion funeste 1830-1930, Presses Universitaires de Rennes, 2014, F. Chauvaud se concentre sur la haine envers les femmes dans son chapitre Femmes exécrées, femmes massacrées. En téléchargement libre ici. Il y mentionne le féminicide, qui n’est alors pas un mot employé.

bottom of page