MIPROF
La Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) est, avec le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE), l’interlocuteur de l’Institut européen pour l’égalité entre les femmes et les hommes (EIGE) dans ses travaux sur l’harmonisation des statistiques administratives sur les violences faites aux femmes. Sa création a été décidée lors du Comité interministériel aux droits des femmes le 30 novembre 2012. Elle est placée sous l’autorité du ou de la ministre en charge des droits des femmes. Son travail est en lien avec la SSM-SI, la DAV, la DRESS, l’INES, l’INSEE, le CFCV, la FNSF, le SDFE et l’ONDRP.
Lien avec les féminicides
L’objectif de la MIPROF est de faire en sorte que tous/toutes les professionnel.le.s aient une approche commune des violences faites aux femmes, afin qu’ils acquièrent une même compréhension des mécanismes de la violence et les bons réflexes à adopter. Elle élabore alors un plan national de formation, constitué de sept kits pédagogiques à destination des professionnel.le.s de santé, des fonctionnaires de police et de gendarmerie, des magistrat.e.s, des avocat.e.s, des militaires, des sapeurs-pompiers, des travailleurs/travailleuses sociaux/sociales et des professionnel.le.s de l’enfance. Ces kits portent sur toutes les formes de violences : violences dans le couple, violences sexuelles, mutilations sexuelles féminines et harcèlement au travail. Elle a aussi un rôle d’observatoire national sur les violences faites aux femmes et de coordination nationale de la lutte contre la traite des êtres humains.
Son Kit « Anna » traite des mécanismes des violences au sein du couple, du repérage et de la prise en charge par le/la professionnel.le et du travail en réseau. Il a été conçu dans le but d’aider et d’accompagner les formateur.ice.s et d’assurer une cohérence du cahier des charges commun à tous les professionnel.le.s sur les violences faites aux femmes.
Ce Kit est accompagné d’un livret d’accompagnement à la formation.
La MIPROF est aussi à l’origine des lettres de l’Observatoire national des violences faites aux femmes, présentant les principales statistiques disponibles sur ce phénomène en France et dans le monde. Elles présentent aussi différents leviers pouvant être utilisés pour lutter contre leur perpétuation.
Arguments
-
La MIPROF est en faveur du questionnement systématique des patientes au sujet des violences, par les professionnels de santé.
-
Elle propose par ailleurs des modèles de certificats médicaux et attestations professionnelles.
-
Ses formations alertent sur le fait qu’il n’existe pas de profil type de victimes de violences au sein du couple.
Ressources
MIPROF, Rapport d’activité 2013-2017, 80 pages