Centre Hubertine Auclert
Le Centre Hubertine Auclert est le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes, nommée d’après la féministe pionnière dont parle Margot Giacinti dans son entretien. Son rôle est d’apporter une expertise et des ressources aux différents acteurs présents en Ile-de-France : associations, syndicats, collectivités locales. Parmi les membres de son réseau : les membres franciliens de la FNSF et Osez le féminisme !.
Liens avec les féminicides
Le Centre lutte contre les violences faites aux femmes à travers son Observatoire régional des violences faites aux femmes, dont nous avons rencontré la Chargée d’études, Aurélie Latourès.
Le centre et son observatoire reconnaissent et emploient le mot féminicide dans leur communication (éditos, communiqués et relais d’actualités). Il est également employé dans sa publication Egalité femmes- hommes: Levons les freins ! du 3 décembre 2018, dans le cadre de l’analyse de l’impact sociologique du traitement médiatique des meurtres de femmes, et du rôle du regard de la société sur ces phénomènes. La publication tire de ses analyses des préconisations à des fins d’éducation et de sensibilisation.
Ressources
Parmi les ressources que l’Observatoire met à disposition :
-
Une fiche réflexe «Aider et accompagner une femme victime
de violences» à destination des commissariats, brigades
de gendarmerie, médecins généralistes et gynécologues
d’Île-de-France. -
Le site www.comprendre-egalite.com qui propose 12 vidéos d'expert-e-s : avocate, responsables d'associations, médecin…
-
Une cartographie interactive « unique sur le territoire francilien » qui présente un réseau de plus de 400 associations d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement des femmes victimes de violences.
-
Des études, recherches-actions et guides en libre accès « pour décrypter et déconstruire les mécanismes des violences ».